top of page

Reiki

Qu'est-ce que c'est?

330px-Reiki-2.svg.png

Le Reiki est une technique énergétique d’origine japonaise très ancienne codifiée et transmise au début du XXème siècle par Mikao Usui;  en plus de pratiquer la méditation depuis son plus jeune âge, il s'intéresse à la littérature bouddhiste concernant  les pratiques de  guérison spirituelle.    Pour un jeune bouddhiste japonais du siècle dernier, ce mot "guérison spirituelle" n'a aucune connotation médicale; il veut plutôt dire soulager le mal être, apaiser le mental et pouvoir s'élever spirituellement grâce notamment à l'énergie du Reiki.​

Le mot REI peut être traduit par « universel, cosmique, vital » et le mot KI signifie

« énergie » (l’équivalent chinois de CHI ou QI que nous retrouvons dans les pratiques du Tai-Chi et du QI Gong).

REIKI signifie donc « Energie Universelle », celle qui entoure toute chose. 
Le Reiki est une méthode d’imposition des mains qui ré-harmonise la circulation de l’énergie vitale ; le praticien canalise l’énergie pour la concentrer sur les différentes zones du corps du receveur
. Grâce à la sensation de chaleur dégagée par les mains, le corps se détend, le mental s’apaise et l’on retrouve une sensation de paix et de bien-être.
L’énergie du Reiki réactive la capacité d’autoguérison du corps humain et libère les blocages énergétiques et émotionnels.

A la différence de la majorité des magnétiseurs, le praticien de Reiki n’utilise et ne transmet pas sa propre énergie, comme il ne « prend » pas celle du client ; nous avons l’ habitude de dire qu’il est juste un « canal » à travers lequel l’énergie qui nous entoure passe pour se concentrer dans ses mains et couler doucement sur le receveur. 

Déroulement d'une séance

Une séance de Reiki dure entre 30 minutes et 1h15 selon le choix de la prestation.
Je vous propose de me faire part de vos attentes et de vos besoins (surtout si vous connaissez déjà le Reiki et vous désirez mettre en place un protocole spécifique). Si vous découvrez cette technique et vous ne connaissez pas toutes les ficelles, je vous explique le fonctionnement du Reiki et les différentes prestations que je peux vous proposer ainsi que le déroulement de la séance. Le Reiki peut se pratiquer aussi à distance, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous êtes éloignés géographiquement.
En présentiel vous êtes confortablement allongé sur ma table de massage, avec un coussin sous la tête et un sous les pieds. Selon la saison et la température, une légère couverture vous est proposée pour plus de confort. Vous choisissez une jolie musique ou le silence si vous préférez. Vous êtes maître à bord.
Vous restez complètement habillé (si on vous demande de vous déshabiller, fuyez ! L’énergie du Reiki n’a pas de limites d’espace ni de temps...donc les habits ne représentent nullement une barrière!)
Pendant la séance je pose mes mains à plusieurs endroits-clé de votre corps, en partant de la tête et descendant vers les pieds ou je laisse les mains à quelques cm du corps si vous n'appréciez pas le contact physique. Je reste plusieurs minutes sur chaque zone, selon le ressenti que je vais avoir dans mes mains. Il n’y a pas une  durée prédéfinie, je me laisse guider par mon ressenti. 
L’important est que vous soyez totalement détendu. Il suffit de m’indiquer vos préférences.
Et là....vous laissez faire ! Vous profitez de ce moment de détente et de bien-être. Pour utiliser une image, je vais « recharger vos batteries », je détecte les blocages éventuels, je ré-harmonise la circulation de l’énergie dans votre corps. Cela permet de ré-activer les capacités d’autoguérison du corps.

Le corps se détend et le mental s’apaise, ce qui permet de rentrer dans notre moi profond ; il se peut que cela  fasse surgir des émotions, agréables ou pas. Vous pouvez les accueillir dans la bienveillance, les laisser passer pendant que l’énergie de vie du reiki les « nettoie ».
Dans notre culture dite « occidentale » nous n’avons pas l’habitude de la méditation au quotidien (sauf pour quelques heureux adeptes du yoga ou de la méditation de pleine conscience ou...du reiki) Notre mental prend souvent beaucoup de place, beaucoup trop. J’étais la première à vouloir tout contrôler, tout planifier pour ne jamais être déstabilisée par la vie et ses (mauvaises) surprises....résultat : un stress quotidien, l’impression d’être ballottée, la culpabilité de ne pas réussir à tout gérer. Plus on essaye de contrôler..... et moins on arrive à contrôler. Quel bonheur l’apprentissage du lâcher-prise que le Reiki m’a apporté !!!

Ce même lâcher-prise que vous allez ressentir pendant la séance énergétique. Une porte ouverte vers votre être profond, un
moyen de relâcher la pression tout en augmentant votre force et votre énergie.
Une séance de Reiki est un moment hors du temps, c’est le moyen d’offrir une profonde détende à votre corps et une sensation de légèreté à votre âme, un havre de paix et de bien-être.

​

​

Formations à la pratique du Reiki

 

 

Pour pratiquer le Reiki nul besoin d’avoir des aptitudes ou des « dons » particuliers ; il n ‘y a rien de « magique » dans cette pratique ; n’importe qui peut être formé à cette merveilleuse technique.
Dans le Reiki Usui que je pratique depuis quelques années il y a 4 degrés d’initiations, 4 « niveaux » .
Le 1er degré  permet d ‘agir sur le corps physique ; je vous enseigne à ressentir  la sensation de chaleur entre les main et je vous indique comment les poser sur vous. Ensuite vous pouvez en faire profiter les autres! (famille, amis, animaux de compagnie... ces derniers adorent ça!)
Le 2ème degré permet de se concentrer sur l’aspect émotionnel de l’être, sur la « guérison » de l’âme.  Je vous montre plusieurs protocoles pour harmoniser votre chemin de vie, apaiser les peurs, se libérer des addictions, réussir à lâcher-prise au quotidien, purifier énergétiquement les lieux et se ressourcer profondément. De plus grâce à l’utilisation des symboles je vous enseigne à  envoyer  du Reiki à distance (l’énergie ne connaît pas les limites d’espace et de temps) ou sur des situations à venir (« programmer » du Reiki sur une intervention chirurgicale, un examen à l’université, un dossier  professionnel...)
Le 3ème degré est souvent défini comme « spirituel ». Il permet d’augmenter son taux vibratoire, d’aller vers plus de conscience pour accéder à la paix intérieure, ré-activer et ré-harmoniser les chakra, se protéger énergétiquement et être en paix avec soi-même,  grâce notamment à la transmission des 2 symboles de Maître. Dès le 3ème degré vous pouvez vous installer  en tant que Praticien de Reiki.
Le 4ème degré est la finalisation du parcours qui permet de devenir Maître enseignant de Reiki (Senseï en japonais) à son tour. Mais ce n’est pas une obligation. On peut être initié au 4 niveaux sans devenir forcément formateur.

​

Il est nécessaire de pratiquer au minimum 3 mois entre le 1 er degré et le 2ème. Au minimum 9 mois entre le 2ème et le 3ème. Minimum 1 an entre le 3ème et le 4ème. (Il n’y a d’ailleurs aucune obligation de suivre plusieurs niveaux de
formation. Déjà au premier on a les outils pour pratiquer sur soi et son entourage et ressentir tous les bienfaits du Reiki. )


Pourquoi ces délais qui semblent si « longs » ?

 

Parce que souvent on ressent le besoin d’avancer sur le chemin du Reiki au fur et à mesure qu’on avance sur notre propre chemin spirituel, notre chemin de vie; et il faut du temps pour cela.
Il faut le temps d’intégrer les changements profonds qui ont lieu dans notre façon de voir la vie et ses tracas quotidiens. De plus à chaque degré nous changeons de taux vibratoire et il faut s’ habituer à ces nouvelles sensations.
On n’est pas les mêmes entre un premier et un troisième degré.... ! 
Personnellement j’ai vécu une merveilleuse aventure personnelle. Je suis beaucoup plus positive, plus détendue, plus forte aussi. J’ai soigné des blessures émotionnelles qui m’empêchaient d’avancer harmonieusement et aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir initier à mon tour les personnes qui ont envie de marcher le long de ce joli chemin si riche.


(Le Reiki n’ayant aucune connotation religieuse d’aucun genre il peut être pratiqué par tout le monde, quelles que soient la sensibilité et les croyances de chacun.)

bottom of page